Conception d’un picoampèremètre à l’aide du ddc112

Je suis tombé, en faisant des recherches sur la section des applications médicales de TI, sur une série de puces faisant la conversion utlra-précise de charges ridiculement petites : 10^-12 Coulombs (http://www.ti.com/product/DDC112) Elles sont utilisés comme convertisseurs analogique-digital dans les CT, entre autres. On peut donc potentiellement faire un détecteur de radiation composé d’un scintillateur, d’une photodiode et de cette puce. J’ai donc décider de me lancer dans la conception d’une carte de test.

 

 

En utilisant KiCAD, j’ai tracé le PCB, en essayant d’appliquer le plus possible les recommandations du datasheet : mettre un plan de ground séparé pour la partie analogique et digitale, et encercler les inputs avec une trace de ground également. J’ai choisi des composants en surface mount assez gros, de manière à être capable de les souder avec un fer standard.

Le PCB une fois assemblé

La soudure a été toute une aventure, mais en y allant méticuleusement, j’ai été capable de tout mettre en place. Il faut simplement y aller très délicatement et mettre le moins possible d’étain, la tension de surface et la qualité du PCB (fabriqué sur OSHPark) font le reste.

J’utiliserai un TinyFPGA pour implémenter le reste de la logique du projet et faire la communication des données vers un ordinateur, j’ai hâte de voir si ma carte fonctionne!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *