Comment ressusciter une batterie Li-po « neuve » qui est à 0V

À cause du taux de décharge de l’ordre de quelques microampères des batteries Lithium-polymère, si celles-ci trainent sur les étagères pendant plusieurs mois — voir plusieurs anées — il arrive que leur voltage tombe à 0V. Elles semblent mortes à tout égard, puisqu’elles refusent de se recharger lorsqu’on les branche dans un chargeur. Pourtant, cela peut arriver à des batteries supposéement neuves (i.e. qui n’ont jamais vécu de cycles de charge et de décharge). Et je me demande même si c’est volontaire, puisque leur envoi par la poste est ainsi beaucoup plus sécuritaire : la batterie ne risque pas de prendre feu si elle est complètement à plat. Peu importe la cause, il y a une façon simple de régler le problème.

Il suffit de brancher la batterie dans un chargeur pour n minutes (durée encore indéterminée, peut-être environ 30 minutes, peut-être moins). La batterie ne se recharge pas et l’indicateur de charge du chargeur ne s’allume pas, mais une certaine magie opère. La batterie se met en quelque sorte dans un état de pré-recharge.

Ensuite, on débranche et on rebranche la batterie pour activer la recharge. Normalement, l’indicateur de charge devrait s’allumer, et la batterie va se recharger à pleine capacité. Si ça ne fonctionne pas, on peut répéter un autre cycle de précharge.

Les raisons profondes de ce mécanisme sont encore à investiguer, mais je pense que cette méthode fonctionne bien, j’ai déjà récupéré trois batteries de la mort de cette façon.