Test du LCD sur le télescope LCD

J’ai testé l’écran LCD de mon télescope LCD hier. Après moult essais, je ne suis pas parvenu à afficher quoi que ce soit dessus. Tout semblait pourtant fonctionner, je n’avais pas de message d’erreur dans le logiciel. Je me suis rendu compte en fait que je l’avais brisé en l’insérant dans ma monture, comme en témoigne la photo ci-dessous.

C’est bien plus fragile que je le pensais en fait, les bords supportent peu les stress mécaniques.

Je me suis donc rabattu sur mon autre écran LCD modifié, celui qui est branché sur une carte Nextion que j’avais utilisé comme preuve de concept au tout début du projet. Sa conception mécanique est un peu différente, ce qui fait que j’avais gardé la monture métallique qui fait la bordure du verre, lui donnant tout de même une bonne résistance au stress mécanique lors de l’insertion dans ma monture. En fait, je pense que c’est le poids du raspberry pi qui a joué, fissurant le verre et les connecteurs internes.

Cela donne donc les résultats suivants, ce qui est très satisfaisant, et ça l’est encore plus lorsque l’on place un oeil face à l’oculaire au lieu de l’objectif d’une caméra.

Les lentilles de champ permettent d’avoir une bonne luminosité de l’image malgré l’atténuation du LCD lorsque l’oeil est bien aligné avec l’optique. Le vignettage que l’on peut observer sur les images est dû à l’aperture stop de la caméra, pour l’oeil, on voit surtout des aberrations sur les bords de l’image.

Mais tout fonctionne bien, les images réelles et virtuelles se combinent à merveille dans mon système, et tout est à l’endroit!